Un dîner dans le noir

La Table en Braille est un restaurant permettant de vivre l’expérience d’un dîner dans le noir.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par Brahim qui sera notre hôte tout au long du repas.

Avant d’entrée dans la salle, nous passons nous laver les mains. Je ressens soudain une pointe d’appréhension : et si j’avais besoin d’aller aux toilettes pendant le repas ? ou de prendre l’air ? Je ne m’étais pas rendu compte que l’obscurité allait me retirer une part de ma liberté. Une fois devant la salle, Brahim nous demande de mettre nos mains sur ses épaules , en file indienne.

Nous entrons alors dans la pièce. Noir total ! Je me sens happée, cette complète obscurité est pesante et oppressante. Brahim nous présente à la salle et demande aux autres convives d’applaudir pour nous accueillir. Grâce aux sons, je prends conscience de l’espace qui m’entoure et cela m’apaise un peu.

Mon mari veut me servir du vin, puis y renonce, l’opération étant un peu périlleuse. Il m’invite gentiment à le faire moi-même. Je mets un doigt dans mon verre pour jauger la hauteur du liquide, j’ai l’impression que mon verre ne se remplit pas. Suis-je en train de verser le liquide sur la nappe ? Cette pensée augmente mon sentiment d’oppression. Donc je parle beaucoup. Nous plaisantons de nos maladresses.

 Nos plats arrivent. Je commence par utiliser les couverts, puis mes doigts pour reconnaître ce qu’il y a dans mon assiette. J’ai besoin de sentir la texture des aliments, leur température, leur consistance. Mes papilles sont désorientées, celles de mes voisins aussi ! J’entends leurs commentaires « c’est du poulet ! » « non c’est du poisson ! » « du bœuf ? » Je finis par abandonner complètement mes couverts. Au fil du repas, je deviens de plus en plus à l’aise, j’ai pris mes repères sur la table, je perçois l’espace autour du moi. Les assiettes sont servies avec une diversité de textures et de saveurs, j’adore deviner ce que je mange et cela devient ludique.

Au dessert, j’entends mon voisin laper son assiette. Mon mari me fait remarquer « tu vois la façon dont Dave (notre chat) mange ? Eh bien là je suis en train de faire comme lui ». Nous partons d’un fou rire.

L’obscurité a également un effet libérateur !

Le repas prend fin. Déjà ? Nous avons pourtant passé une heure et demi à table. L’obscurité a-t-elle distendu ma perception du temps ? En mangeant dans le noir, nous avons retrouvé nos âmes d’enfant et exploré avec naïveté et curiosité notre assiette.

Nous quittons le restaurant, ravis de cette expérience sensorielle.

Infos pratiques : La Table en Braille, 44 Quai Charles de Gaulle 69006 LYON

Tatiana Buisson-Larocque